Naomi Middelmann

L’artiste prend son inspiration dans les matières, les couleurs, les textures au gré des voyages ou de ses promenades. Pas seulement. L’émigration, l’arrachement mais aussi la richesse de la diversité et de la différence sont au cœur de l’essence de son travail.
Son atelier devient le laboratoire de cette rencontre entre le monde extérieur et son monde intérieur, de sa trajectoire et de sa confrontation à la matière. C’est là qu’elle restitue ses impressions, ses observations sous forme d’une œuvre présentée. L’œuvre à la fois contient et ouvre la porte à une nouvelle expérience! L’œuvre relie des fragments. L’œuvre raconte.
Transformer, intégrer, rassembler, désassembler, juxtaposer jusqu’à trouver le langage unique qui peut être compris de tous et lui permettre de s’exprimer librement. Sans contrainte. L’acte de créer devient passerelle de ses mondes aux multiples racines, entre l’intérieur et l’extérieur et entre l’extérieur et l’intérieur. Le résultat est surprenant, parfois dérangeant. Poser les choses et questionner… telle est en substance son intention.
Elle choisit délibérément la diversité des supports et des techniques. Parce qu’elle en connaît la richesse.
Naomi se considère comme une chercheuse ou une exploratrice de la matière. Pour la diversité. Pour le champs des possibles.
Elle fait corps avec sa création et en accepte profondément le côté imprévisible. Pour mieux rebondir et s’exprimer.
(Chantal Geoffroy Bourne 2018)

Son intérêt pour les questions de la perception et de la question du processus artistique l’amène à collaborer activement sur des projets de recherche avec des neuroscientifiques aux Etats-Unis, en Allemagne et en Suisse.

Née en Suisse, elle déménage à New York à l’âge de 16 ans. Après avoir obtenu un Bachelor en écriture créative et en relations internationales de la prestigieuse université Johns Hopkins, elle lance une maison d’édition avec un ami à New York. Revenue en Suisse elle obtient un diplôme postgrade en arts visuels du Visual Art School de Bâle en 2009.

Depuis 2009, son travail et processus est présenté dans plus de 40 expositions dans des galeries et foires d’art en Europe, Suisse et USA. Ses oeuvres sont dans des collections publiques et privés aux USA, en Europe et Suisse.

Elle est membre du comité APERTI (Association des artistes de Lausanne et environs).

FERMER